Est-ce dur d’apprendre la guitare quand on est pianiste ?

apprendre la guitare

Publié le : 09 août 20183 mins de lecture

La guitare est classée parmi les instruments de musique les plus faciles à apprendre. En effet, c’est l’idéal pour débuter ou pour apprendre à maîtriser ses premiers accords. Toutefois, bien qu’elle soit facile à jouer, la guitare exige un certain doigté. De plus, comme tous les instruments de musique, il faut connaître toutes les notes et les techniques de base pour le maîtriser.

Si vous êtes un pianiste et que vous savez déjà les bases des notes et solfèges, jouer de la guitare ne sera plus très difficile pour vous. Toutefois pour débuter la guitare, il faut savoir que les partitions utilisées ne sont pas identiques. Ainsi, vous devez vous familiariser avec les tablatures. De plus, vous devez aussi faire plus d’exercices, car la position de la main est différente.

Apprendre la guitare facilement

Les apprentis musiciens préfèrent commencer leur apprentissage avec une guitare. De par sa praticité, la guitare est en effet bien appréciée parce qu’elle est facilement transportable. Pour pouvoir apprendre la guitare facilement, plusieurs techniques s’offrent à vous, mais il faut reconnaître qu’elles ne sont pas toutes faciles et de plus, chacune d’elles demande une certaine détermination, une grande volonté et un maximum concentration.

Généralement, les amateurs commencent à apprendre la guitare en autodidacte. Autrement dit, en essayant de copier et de jouer les morceaux populaires. On peut accompagner cette technique avec des supports visuels comme des tablatures, des partitions, des logiciels audio ou des vidéos. Pour apprendre la guitare facilement, vous pourrez vous rendre sur lacartemusique.fr. Toutefois, la manière la plus sûre d’apprendre la guitare en toute facilité est de suivre des cours dans une école de musique brevetée. En effet, les cours offerts par ces institutions sont basés généralement sur le déchiffrement des solfèges. Ainsi, l’apprenti pourra rapidement lire les partitions ou même de les écrire, en optant pour cette technique.

À découvrir également : Quel piano numérique choisir en 2019 ?

Les avantages d’être pianiste dans l’apprentissage d’une guitare

En musique, il faut savoir que la langue universelle est le solfège. Ainsi, quel que soit l’instrument choisi, savoir déchiffrer une partition est toujours un grand avantage. Seulement, pour bien débuter la guitare, il faut aussi savoir lire une tablature. Cette partition est composée de portées dans laquelle sont indiquées les clés, les notes et la position des doigts. Toutefois, un pianiste aura l’avantage sur le déchiffrement de ces notes du fait que ces derniers seront toujours visibles, mais d’une autre façon. De plus, il pourra facilement retravailler le positionnement de ses doigts vu qu’il détient déjà une certaine maîtrise en doigté.

En outre, l’une des règles les plus importantes pour progresser et pour apprendre la guitare facilement est la pratique. En effet, que vous allez apprendre à jouer du piano ou à la guitare, cela demande toujours un entrainement régulier. En faisant de plus en plus d’exercices, on arrive petit à petit à faire des enchaînements de mouvements et des suites d’accords.


Plan du site