Quel piano numérique choisir en 2019 ?

Piano numérique

Publié le : 27 mai 20194 mins de lecture

Le piano numérique est actuellement de plus en plus prisé grâce aux divers avantages qu’il procure par rapport au piano acoustique. Face à la multitude de références proposées sur le marché actuellement, il s’avère parfois difficile de trouver le modèle qui convient. Les caractéristiques de cet instrument sont diversifiées et chacune d’elles répond à des exigences spécifiques. De ce fait, il est indispensable de connaitre ses besoins avant de s’en doter. Découvrez comment choisir un piano électrique.

Acheter un piano numérique : pour quel usage ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le choix du clavier numérique se fait selon l’utilisation que vous en comptez faire. Le modèle n’est pas le même selon que vous souhaitez faire un apprentissage classique en conservatoire ou en école de musique, ou créer et composer une musique.

Vous pouvez trouver sur le marché des modèles qui se rapprochent des caractéristiques d’un piano acoustique. Dotés d’un clavier de 88 touches au toucher lourd, ceux-ci sont en mesure d’imiter le son d’un vrai piano.

Par ailleurs, le piano numérique portable est plus adapté si vous voulez jouer du piano dans des lieux différents, ou si vous ne disposez pas d’endroit suffisant pour ce type d’installation.

Trois critères sont à prendre en compte pour trouver le piano numérique qui vous convient. Tout d’abord, son toucher ne doit pas être trop dur ni trop mou. Si vous misez sur un clavier trop dur, vos doigts vont vite se fatiguer. L’autre critère à prendre en compte est la sonorité du piano numérique. Il faut examiner son équilibre du grave à l’aiguë. Enfin, mais pas des moindres, ne négligez pas la marque de votre instrument. Il est plus judicieux de miser sur une marque réputée.

À découvrir également : Est-ce dur d'apprendre la guitare quand on est pianiste ?

Piano numérique meuble ou portable : que choisir ?

Vous avez le choix entre un piano numérique meuble et un piano numérique portable. En réalité, la différence entre ces deux modèles est assez mince. Ils sont tous équipés de 88 touches et de dizaine de sons dits classiques (piano électrique, orgue, marimba, orgue, clavecin, piano, etc.).

L’avantage de choisir le piano numérique portable, c’est qu’il est plus léger, ce qui favorise la mobilité lors des concerts ou répétition hors de chez soi. Il peut peser une douzaine de kilos, contre 35 kilos minium pour un piano numérique meuble. Par contre, malgré un poids un peu imposant, ce dernier a l’avantage de bénéficier d’une amplification plus puissante et d’un design rendu son intérieur plus plaisant.

Pourquoi choisir un piano numérique de haut de gamme ?

Il est plus avantageux de miser sur un piano numérique haut de gamme, même si vous commencez à apprendre à jouer. Le fait de pratiquer sur un bel instrument procure plus de plaisir ainsi qu’un confort de jeu supplémentaire. Et pour cause, celui-ci bénéficie des matériaux de qualité et de différentes innovations technologiques. Certains modèles disposent par exemple d’un mélange de synthèse et de sons échantillonnés.

Avant de choisir définitivement un piano numérique, il est conseillé de l’essayer. Cela vous permettra d’en connaitre davantage sur ses caractéristiques.

Plus d’informations sur le site www.quel-piano.com

Plan du site