Trouver les accords pour accompagner une chanson

accords accompagner une chanson

Lorsqu’on s’initie au piano, la première chose à faire est d’apprendre les solfèges. Après, le niveau de difficulté s’agrandit et viennent ensuite la formation sur les accords. En effet, c’est l’enchainement d’une même note ou plusieurs notes différentes. Mais comment réaliser des morceaux avec des accords ?

Zoom sur les accords

Actuellement, on distingue deux sortes d’accord piano :

  • Les accords plaqués pour les notes jouées en même temps
  • Les arpèges pour les notes enchainées

Certes, on peut obtenir ce que l’on veut en composant des accords : accords joyeux, rythmiques, tristes… D’ailleurs, chaque chanson doit être accompagnée par un accord !!! Associés avec les notes, on parvient à avoir des compositions de toutes les sortes.

En outre, on peut citer également des accords de 3 notes (ou triade), les accords de 4 notes, les accords de 5 notes et plus, les accords altérés et les accords de Do et Do dièse. En bref, c’est un peu complexe, et il faudrait suivre des cours pour bien comprendre le monde des notes et des accords !

Comment trouver des accords ?

Tout d’abord, vous pourrez rechercher quelques inspirations en consultant des partitions en ligne. Cependant, il faudrait trouver une chanson ayant une suite d’accords qui sonne bien pour réussir la composition musicale. Néanmoins, voici quelques règles pour avoir la bonne suite d’accords :

  • Trouvez un premier accord qui va définir la suite
  • Prenez la suite de votre accord : pour un Do Majeur, la suite sera la gamme de Do Majeur, pour un Fa majeur, la gamme de Fa majeur…
  • Cherchez une suite logique de la gamme : empilez la tierce et la quinte

En bref, la note est alors obtenue à partir de la gamme. Donc, faites bien attention sur le choix ! À la fin, vous pourrez apprécier le résultat en réécoutant votre chanson plusieurs fois et en apportant quelques modifications en cas de besoin. Pour un débutant, en apprenant les accords, il pourra jouer plusieurs morceaux en quelques heures de pratique.

Est-ce nécessaire de recourir à un professionnel ?

Pas vraiment. Certains ont la musique dans le sang et apprennent facilement. Tandis que pour les autres, il est essentiel de suivre des cours pour novice. Avoir une bonne base est indispensable pour maîtriser totalement les instruments de musique (piano, guitare…). Mais au fil du temps, vous pourrez vous perfectionner en suivant des cours gratuits en ligne. Pour créer une chanson qui fait envier les oreilles, il faudrait trouver les accords justes !!!