Qu’est-ce qu’un accordeur de piano ?

accordeur de piano

Publié le : 17 mai 20173 mins de lecture

En de termes simples, l’accordeur de piano est une sorte de docteur pour piano. En règle générale, le piano est composé de trois structures dont le meuble entretenu par l’ébéniste, le mécanisme de marteaux et clavier, mais aussi de la structure harmonique, qui est prise en charge par l’accordeur.

Que fait l’accordeur de piano ?

Comme son nom l’indique, l’accordeur est un technicien du piano qui intervient sur la structure harmonique. Il s’agit de la structure qui intègre les cordes et produit les sons. Lorsque ces derniers présentent des anomalies, il est essentiel de faire appel à un accordeur afin que ce dernier arrange la justesse des cordes.

En réalité, l’intervention de ce technicien consiste à entretenir la structure harmonique pour garantir la justesse des accords joués. Il s’occupera donc des cordes et agit dans le but de corriger leur tension afin de leur donner la bonne note. Dans certains cas, l’accordeur, qui peut aussi être réparateur, assure aussi l’entretien du mécanisme du piano et la réparation ou le changement des pièces défectueuses.

Dans quel cas contacter un technicien de piano

Si vous sentez des fautes d’accord lorsque vous jouez, il est important de faire appel à un accordeur afin d’accorder votre instrument sur les bonnes notes. Ce technicien dispose des compétences nécessaires pour arranger les problèmes de votre instrument. Par ailleurs, un accordeur peut également effectuer une révision de votre piano.

Il est en effet indispensable de contacter un accordeur afin qu’il vérifie si votre instrument sonne juste. Selon les connaisseurs, il est également capital de contacter ce technicien pour s’assurer que le mécanisme fonctionne correctement, mais aussi pour contrôler les pièces et le système de pédales. Il règle et répare les imperfections, si la réparation doit être plus importante, pensez à demander un devis.

Comment choisir votre prestataire ?

Afin de bénéficier d’une intervention sûre et efficace, il est important de bien choisir l’accordeur que vous engagez. En effet, nombreux sont ceux qui se disent technicien de piano sans pour autant avoir les connaissances et les diplômes nécessaires pour cela. Ainsi, avant de prendre votre décision, pensez à vérifier les diplômes, la formation et les références de votre prestataire.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous fier à un accordeur travaillant pour une école de musique ou ayant déjà intervenu pour l’un de vos proches. Vous serez ainsi sûr de profiter des services d’un professionnel expérimenté. Enfin, vous pouvez aussi vérifier la qualité contact du professionnel et son souci de détail.

Plan du site