Quels sont les accords du piano ?

accords du piano

Publié le : 17 mai 20173 mins de lecture

Les accords sont la base d’une musique et ils accompagnent toujours les notes, mais peuvent être joués d’une manière différente. Certes, ils sont indispensables pour pimenter une chanson et lui donner un air joyeux, triste, mélancolique… On peut distinguer des accords majeurs et des accords mineurs…

Les accords d’un piano, c’est quoi au juste ?

Pour réaliser des mélodies, il faudrait accompagner les notes d’un accord piano. On l’obtient généralement :

  • en composant plusieurs notes en même temps : ce sont les accords plaqués
  • ou en enchainant les mêmes notes : les arpèges

Tout d’abord, les accords commencent par une note et on doit harmoniser la suite. Il est donc composé d’une note fondamentale et des intervalles. Attention ! Il est possible de jouer dans le sens inverse. En bref, vous pourrez réaliser une création à votre guise !

Les différents types d’accords !

On distingue plusieurs types d’accords :

  • Les accords de 3 notes ou triades : ils sont composés de la note principale, de la tierce et de la quinte
  • Les accords de 4 notes : ils renferment les triades précédemment décrites, en ajoutant l’intervalle de septième ou la sixte majeure
  • Les accords de 5 notes et plus : ce sont des accords de 4 notes avec la seconde, la quarte ou la sixte
  • Les accords altérés : il s’agit d’un 1/2 ton au dessus (appelé dièse) ou d’un 1/2 ton en dessous (le bémol)
  • Les accords de Do et Do dièse
  • Les accords majeurs et mineurs

Pour une composition musicale réussie, il faudrait alors trouver les accords justes en suivant les règles de base. Certes, il existe des milliers de combinaisons possibles. N’hésitez donc pas à prendre quelques inspirations sur une partition !!!

Peut-on d’apprendre le piano en ligne ?

Si vous avez déjà quelques notions de base, vous pourrez suivre des cours en ligne gratuitement. Cependant, si c’est la première fois que vous allez vous initier au piano, il ne faudrait pas se contenter d’un cours sur internet. Le recours à un professeur compétent s’avère nécessaire pour avoir de bonnes bases. Après, quand vous aurez appris l’essentiel, vous pourrez élargir vos connaissances en poursuivant des formations en ligne. Vous aurez tout le temps d’approfondir tout au long de votre vie. En maîtrisant la technique, en quelques minutes, vous pourrez créer de nombreuses mélodies originales et qui donnent envie d’écouter.

Plan du site